fqs

Etude santé logement en Région bruxelloise

Nul n’est censé ignorer que vivre dans un logement décent et jouir d’une bonne santé sont deux droits fondamentaux pour chaque être humain, reconnus par la Constitution Belge. Or, force est de constater que tous les individus ne sont pas égaux ni face au logement ni face à la santé.
La réalité bruxelloise et la crise du logement nous prouvent chaque jour que nombreuses sont les personnes qui vivent dans des conditions de vie et d’habitat indignes et inacceptables et que les conséquences se répercutent indéniablement sur leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie.
En effet, la santé & le logement sont indissociables et la relation étroite qui existe entre ses deux domaines a été documentée scientifiquement. Il n’y a pas de relation de causalité directe mais une multitude de facteurs et de causes associés à la problématique.
Si le logement est considéré comme une priorité politique et que la santé l’est tout autant, l’association des deux domaines d’actions ne fait pas encore l’objet de politiques publiques saines. Peu nombreux sont les acteurs et décideurs conscients de l’existence des liens entre santé et logement et des importants enjeux socio-sanitaires qui en découlent.
Quels sont ces enjeux et problématiques majeurs liant logement et santé ? Les actions mises en place et les ressources locales et régionales sont-elles suffisantes pour améliorer la situation des bruxellois ? Comment contribuer efficacement à un développement socio-sanitaire durable et à la réduction des inégalités sociales de santé ?
La publication de ce rapport d’étude qualitative tentera de répondre à ces questions en présentant la dynamique locale santé/logement sur le territoire bruxellois avec l’exemple de la commune de Forest. Une série de recommandations d’actions à différents niveaux (macro-, méso- et microsocial) sont présentées en fin de document afin que ce dernier puisse servir d’outil d’aide à la décision aux acteurs locaux et aux responsables politiques.

Télécharger le document