fqs

A propos de nous

Qui sommes-nous?

photo

Forest Quartiers Santé asbl (FQS) est une association de promotion de la santé active sur Bruxelles/Forest en vue d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé. Elle se caractérise par la démarche communautaire qui lie acteurs politiques, professionnels et habitants afin de co-construire des projets adaptées aux réels besoins de la population.

Le travail intersectoriel et en partenariat sont au cœur des préoccupations de FQS.

Histoire

Forest Quartiers Santé (FQS) est une association sans but lucratif qui existe depuis 1992. L’association a pour mission principale l’amélioration ou le maintien en bonne santé par des projets adaptés, et est principalement active sur le territoire de la commune de Forest en région bruxelloise.

Ce projet est né de l’émergence de questionnements et de préoccupations formulées en parallèle par les maisons médicales et les maisons de quartier. En effet, ces dernières se trouvent régulièrement confrontées dans leurs pratiques à des problématiques qui fragilisent et influencent fortement l’état de santé des populations : chômage, isolement, précarité en matière de logement, surendettement, surpoids, conditions de travail, etc.

Il apparaît également que le contexte socio-économique, politique et environnemental général dans lequel vit les personnes, conditionne fortement la santé des individus.

Ces “déterminants sociaux de la santé” ont donc été mis en évidence avec le constat clair que le champ médical ne peut plus se suffire à lui seul pour répondre aux besoins de santé de la population.

En effet, la santé (“physique, psychique et sociale” comme décrite par l’OMS),   interagit avec les autres secteurs de la vie (sociale, économique, politique et environnementale) et nécessite une approche globale et multidisciplinaire.

Par ailleurs, un ensemble d’associations œuvrent  sur le territoire de Forest pour répondre à divers besoins sociaux des habitants sans spécificité en rapport avec la santé. De plus, il subsistait une difficulté de concertation de ces associations, une absence d’implication des habitants dans ce domaine et l’inexistence d’un espace spécifiquement conçu et consacré à la santé.

Partant de ces constats, l’asbl Forest Quartiers Santé a vu le jour et s’est donnée pour mission depuis 1992 de promouvoir la santé de la population en s’intéressant aux facteurs qui déterminent la santé des individus à travers la mise en œuvre d’une série d’axes stratégiques préconisés par la Charte d’Ottawa.

Que faisons-nous?

L’association propose des animations santé dans des associations locales, des ateliers de santé communautaire, des activités sportives et culturelles, un Espace Numérique, des activités de rencontres intergénérationnelles, l’animation de réseau et de lieux de concertation locale, des formations et de la recherche-action.

Les thèmes que nous abordons sont notamment:

  • le diabète
  • le logement
  • les MST
  • l’alimentation
  • le cancer
  • l’exercice physique
  • la fracture numérique
  • la sécurité dans les milieux de vie