Forest Quartiers Santé

© ¬©Yingko

Parmesane de légumes

Ces strates de légumes ont leur goût exalté par la décision et par la présence de l’ail et des herbes aromatiques.
Servie dans son plat à gratin; cette préparation généreuse aura le plus grand succès dans un repas d’amis.

1

Préchauffez le four à 190 °C (thermostat 5). Dans une cocotte à fond épais ; faites chauffer l’huile d’olive à feu modéré et faite fondre doucement, pendant 3 minutes; l’oignon émincé. Ajoutez une pincée de sel. L’oignon ne doit pas prendre couleur. Ajoutez les tomates épépinées et coupées; et cuisez à feu doux 7 minutes. Assaisonnez à volonté. Réservez.

2

Dans une poêle à frire, faites revenir à feu vif les champignons émincés dans un peu d’huile d’olive, pendant 3 à 4 minutes. Retirez l’excès de liquide. Salez, poivrez à votre goût et réservez.

3

Dans une autre poêle, faites revenir pendant 3 minutes; en plusieurs fois, avec de l’huile d’olive et à feu modéré, les dés de pommes de terre. Quand ils ont tous rissolé pendant 3 minutes; remettez-les dans la poêle, ajoutez de l’ail et faites cuire pendant 1 minute de plus. Assaisonnez de sel et de poivre noir du moulin, puis égouttez sur du papier absorbant.

4

Choisissez un grand plat à gratin rond ou ovale pour disposer vos légumes par couches: sur un fond légèrement graissé, disposez, en étalant bien; les pommes de terre, puis les champignons; ensuite les épinards; et enfin les tomates. Laissez cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en couvrant le plat d’une feuille de papier sulfurisé. Parsemez de persil haché et de romarin avant de servir.

SOURCE: p39, extrait de « Cordon bleu-Légumes- », ed Könemann, 1998

1h30

Moyen

Moyen

1

petit oignon finement émincé

750g

tomates pelées; épépinées et coupées en dés

400g

gros champignons de Paris; finement coupés

400g

pdt. coupées en fines rondelles

2

gousses d’ail finement hachées

500g

épinards frais; tiges et grosses nervures enlevées

3 càs

persil frais haché

brin de romarin frais

huile d’olive