Forest Quartiers Santé

DIY – végétarien

Fabriquer du seitan (gluten de blé)

1

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec 500g d’eau. Ajoutez de l’eau progressivement si besoin.
Transvasez sur un plan de travail propre et pétrissez 5 à 10 minutes.

2

Faites une boule, déposez la boule dans votre saladier, couvrez et laissez reposer 1 heure. Préparez votre station de lavage avec un deuxième saladier (pour récupérer l’amidon), et une passoire posée par-dessus.

3

Couvrez votre boule de pâte d’eau froide, et commencez à laver votre farine. Quand l’eau est très blanche et crémeuse, égouttez dans la passoire. Rincez la boule de pâte et le saladier de lavages à l’eau claire.

Recommencez l’opération plusieurs fois. Quand votre saladier à amidon est rempli, mettez le de côté.

4

Au bout de 7 à 8 lavages, l’eau devient blanche moins rapidement. A ce moment-là, vous pouvez encore laver une ou deux fois max, selon la texture recherchée.

5

Déposez votre seitan dans le saladier, couvrez d’eau froide et laissez reposer une vingtaine de minutes. Égouttez, puis laissez reposer dans la passoire pendant 30 minutes.

6

Une fois reposé, le gluten devrait être bien développé ! Ajoutez-y vos épices et incorporez-les au mieux, puis reformez une boule.
Laissez reposer le temps de préparer votre bouillon, en mélangeant tout dans un grand bol verseur.

7

Il est temps de donner forme au seitan : manipulez-le pour en faire une bûche, puis étirez et enroulez votre seitan pour finir par en faire deux gros nœuds, comme montré en vidéo.

8

Il est maintenant temps de le cuire : dans une casserole, versez de l’huile. Une fois chaude, déposez-y délicatement votre seitan : laissez dorer, puis retournez-le et laissez dorer de l’autre côté. Facultatif : si vous avez peur que ça accroche, vous pouvez directement mettre votre seitan dans le bouillon plutôt que de le faire dorer avant.

9

Quand le seitan est doré des deux côtés, versez DÉLICATEMENT le bouillon CHAUD pardessus, sans vous brûler. Ajoutez de l’eau si besoin pour recouvrir le seitan, puis laissez chauffer jusqu’à obtenir le plus petit frémissement possible (couvert ou non).

10

Laissez cuire pendant 1 heure, en retournant au minimum une fois à mi-cuisson. Vous pouvez aussi goûter le dessus du seitan pour savoir si votre bouillon a besoin de plus de sel ou d’épices.

11

Une fois cuit, sortez le seitan du bouillon (je filtre le bouillon et je le garde pour ajouter dans des soupes ou sauce), déposez-le dans un tupperware et laissez-le reposer au frigo, idéalement toute la nuit.

Vous pouvez enfin vous régaler !

2h

pas cher

facile

1 kg

farine de blé blanche

± 60cl

eau

1 càc

paprika fumé

1 càc

ail (poudre ou frais)

½ càc

coriandre

1 càc

herbes de provence

1l

eau boulliante

2 càs

vinaigre balsamique

4 càs

sauce soja

paprika fumé, poivre, herbes de provence, cumin...

romarin thym laurier origan

toutes les épices que vous voulez en plus

sel et poivre